Comment utiliser le Kettlebell ?

L’un des équipements de fitness les plus efficaces et les plus anciens que vous pouvez trouver dans une salle de sport et que tout fan de fitness le recommande est le Kettlebell. Sa fonctionnalité est vraiment efficace offrant un entraînement qui combine les efforts cardiovasculaires et la force. Sa simplicité et son efficacité ont considérablement accru sa popularité ces dernières années en raison de ses multiples utilisations dans les entraînements fonctionnels tels que les entraînements du Crossfit.
À quoi sert le Kettlebell ?
En raison de son efficacité et sa polyvalence, le Kettlebell est un outil efficace dans le gymnase pour les hommes aussi que pour les femmes. Lorsqu’il est utilisé correctement, le Kettlebell peut stimuler toutes les fibres musculaires impliquées et fournir une combinaison de force et d’activité cardiovasculaire. De plus, il présente des caractéristiques et des avantages que l’haltère ne possède pas. Sa forme et sa fonctionnalité facilitent le mouvement global de tout le corps permettant d’incorporer les jambes avec des mouvements plus souples ; par exemple, lorsque vous soulevez les poids du lâche à l’épaule en gardant le dos en position droite, puis en passant le Kettlebell de l’épaule au sommet de la tête.
Comment choisir le poids idéal ?

Le Kettlebell offre la possibilité d’effectuer des exercices rigoureux et d’augmenter les capacités de l’utilisateur, mais ils doivent être utilisés avec une grande prudence, car ils sont conçus pour produire un mouvement corporel global avec une grande force et intensité. Lorsqu’il est utilisé correctement, il peut devenir l’un des équipements les plus efficaces.
Il faut donc faire attention à la technique pour éviter d’endommager les fibres musculaires impliquées.
Il faut commencer donc par un poids léger pour faire stimuler les muscles avant de travailler la force par un poids plus lourd. Le choix dépend de plusieurs facteurs ; l’âge, le sexe, le poids de l’athlète, sa capacité physique et son expérience dans les entrainements de fitness…
Quelques exercices de Kettlebell pour débutants
Rouler avec Kettlebell ou swing Kettlebell
- Séparez les pieds un peu plus que la largeur de vos hanches, important de garder le bout des pieds à l’écart.
- Tenez le Kettlebell avec les deux mains et gardez une légère flexion du genou pour repousser la hanche.
- Le mouvement est depuis la hanche, les bras doivent être tendus, le Kettlebell passe sous les jambes avec un balancement des hanches.
- Laissez l’inertie vous aider à effectuer les répétitions.
Zones ciblées : hanche, zone médiane, deltoïde et trapézoïdale.
Presse militaire avec Kettlebell
- Avec un seul Kettlebell saisi par la poignée, poussez-le au-dessus de votre tête jusqu’à ce que votre bras soit tendu.
- Lorsque vous avez terminé l’exercice avec un bras, répétez des répétitions en alternant entre les deux bras.
- Important ! N’utilisez pas vos jambes pour grimper et assurez-vous de toujours garder le dos tout droit.
Zones ciblées : le haut du corps, les bras et les muscles pectoraux.
Fente avant
- À la foulée normale, nous ajoutons le poids du Kettlebell avec un seul saisi avec les deux mains et attaché à la poitrine, effectuez une fente de jambe en avant.
- N’oubliez pas d’avoir le poids sur la jambe fléchie, vous pouvez aider l’autre jambe à s’équilibrer, gardez toujours le dos droit.
Zones ciblées : quadriceps, fémoral, fesses et ischio-jambiers.
Compléments alimentaires pour optimiser les résultats du Kettlebell
Il existe de multiples compléments alimentaires qui peuvent aider l’athlète à avoir des meilleurs résultats parallèlement aux exercices du Kettlebell à la salle de fitness.
On peut citer, par exemple :
Suppléments de protéines
Obtenir suffisamment de protéines est essentiel pour gagner de la masse musculaire.
Bien qu’il soit possible d’obtenir toutes les protéines dont vous avez besoin à partir d’aliments riches en protéines, certaines personnes ont du mal à le faire.
Si cela vous ressemble, vous pouvez prendre un supplément de protéines.
Il existe de nombreux suppléments protéiques différents, mais certains les plus populaires sont le lactosérum, la caséine et les protéines de soja. D’autres suppléments protéiques contiennent des protéines d’œufs, de bœuf, de poulet ou d’autres sources animales.
Créatine
La créatine est une molécule produite naturellement dans votre corps. Il fournit de l’énergie à vos muscles et autres tissus.
Cependant, le prendre comme complément alimentaire peut augmenter la teneur en créatine musculaire jusqu’à 40% au-delà de ses niveaux normaux. Seul les produits SARMs sont plus forts.
Cela affecte vos cellules musculaires et vos performances physiques favorisant le gain musculaire. En fait, de nombreuses recherches montrent que la créatine améliore la force musculaire.